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Le monde en tant qu’artéfact

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de mythologie. Mais pas de mythologie au sens d’une histoire imaginaire, de conte ou au sens d’une situation inventée. Je vais vous parler de mythologie au sens fort de concepts et d’histoires permettant à une culture de se représenter le monde. C’est à dire la vision du monde d’une population.

La mythologie crée de puissantes images dans l’esprit d’une population et influe plus qu’on ne pourrait le croire au premier abord. Dans ce bref exposé qui va suivre, je vais aborder le principal mythe gouvernant la culture dite « occidentale ». Ce mythe a été représenté et véhiculé principalement par les 3 grandes religions monothéistes.

Cette mythologie évoque l’idée que le monde est une création. C’est à dire que l’univers est considéré comme une construction, comme une fabrication issue d’un maître, d’un Créateur. Puis le créateur crée une figurine et lui insuffle la vie. La figurine en elle-même n’est pas intelligente et ne possède pas de vie. C’est le créateur qui la rend intelligente.

De ce fait, l’Humain qui adhère à cette mythologie – consciemment ou non – se considère comme une machine fabriquée, tout comme le reste de l’Univers qui n’est qu’un superbe artefact. Et notre langage habituel traduit cette idée. Ne disons-nous pas, « Je suis venu au monde » comme si nous venions d’ailleurs ? Ou l’enfant ne demande-t-il pas « Comment ais-je été conçu ? » comme s’il avait été construit. Cette idée traduit que l’Humain « occidental » se sent étranger au monde, tel un alien. C’est pour cela qu’on parle « d’affronter la réalité ». L’Humain « occidental » se sent isolé, il se sent comme un sac d’os perdu sur un caillou interstellaire.

Mais cette mythologie n’est pas partagée par toutes les cultures. Pour d’autres, l’Humain est issu du monde. Comme un pommier qui produit des pommes, notre univers produit également des Humains. L’Humain est donc symptomatique de l’Univers tel qu’il est. Et c’est là une différence fondamentale: le processus de croissance n’a rien à voir avec le processus de création d’un objet. La question de « Comment ais-je été conçu ? » devient alors « Comment ais-je grandi ? », ce qui est bien différent.

Je finirai par dire que même si cette mythologie n’est pas utilisée par la quantité croissante d’athéistes, les notions de base sont restées: la vision mécanique et artificielle du monde. La méthode scientifique utilise la notion d’individualisme pour séparer chaque objet en sous-parties et les étudier, comme pour une machine.