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Test du Google Cardboard

Le 03 janvier 2015 a eu lieu le 1er GDG Dev fest à Paris. À cette occasion, chaque participant a eu la chance de recevoir une Google Cardboard.

Qu’est-ce que c’est ?

Les Google Cardboard sont une paire de lunettes de réalité virtuelle en carton que l’on peut facilement réaliser soi-même (ou acheter à faible prix). Alors bien sûr, l’astuce vient du fait d’utiliser un smartphone comme écran pour ces lunettes. Je vous invite à vous rendre sur la page Google dédiée au projet pour avoir un premier aperçu, et pourquoi pas, de réaliser vous même ces lunettes.

Montage

Le montage est très facile. Il suffit de suivre les indications de montage de cette vidéo:

Une fois le montage réalisé, on obtient ceci:

Google Cardboard

Test

J’utilise un Nexus 4, ce qui est un peu trop petit pour le Google Cardboard (un Nexus 5 ou tout autre téléphone avec un écran assez grand est recommandé). Du fait de la petite taille du Nexus 4, le switch magnétique sur le côté gauche du Google Cardboard ne fonctionne pas très bien – pourtant il est sensé être compatible. Tant pis, cela suffira pour tester.

Visuellement, l’effet obtenu grâce au Google Cardboard est excellent. Pour avoir essayé l’Oculus Rift v1, les pixels sont quasiment plus nets sur le Google Cardboard grâce aux écrans HD des smartphones. Certaines app demandent pas mal de calcul et peuvent parfois ralentir un peu en qualité mais pour un début, c’est très agréable de pouvoir faire un tour de grand huit dans son salon 😉

Malheureusement, il n’existe pas pas beaucoup d’applications sur le Play Store pour le moment. J’ai pu donc seulement essayer des applications de démonstration: grands huit, mini film en 3D et YouTube façon sphère (qui rend pas mal mais pêche un peu en interface). On peut espérer qu’avec le SDK fourni par Google pour Unity et l’augmentation du nombre de Cardboard en circulation, ce genre d’applications se démocratise. Et bien sûr, merci à Google pour ces Cardboard 🙂